Pour prendre RENDEZ-VOUS chez VISIS faites un clic sur l’icône Prendre RENDEZ-VOUS, vous permettant de choisir la date du RENDEZ-VOUS dans un de nos cabinets, avec le médecin de votre choix et en fonction de votre pahologie.

Accueil / Visis / Préparer votre rendez-vous

Lors de prise d’un rendez-vous

Chaque médecin ayant une spécialisation différente, nous vous prions de bien choisir le RENDEZ-VOUS en fonction de votre pathologie (DMLA, cataracte, médecine esthétique, chirurgie réfractive, consultation pour avoir des lunettes et lentilles) afin d’avoir RENDEZ-VOUS avec le médecin qui peut répondre au mieux à vos besoins.

Prendre un rendez-vous pour un enfant

Il est souhaitable de bien respecter les consignes données sur le site et choisir pour les enfants de moins de 5 ans un médecin qui est spécialisé dans l’ophtalmologie pédiatrique, au cas contraire votre RENDEZ-VOUS risque de ne pas pouvoir être honoré.

  • Par téléphone

Les secrétaires sont à votre disposition pour donner un RENDEZ-VOUS adapté à votre maladie dans les meilleurs délais et en fonction du degré d’urgence.

Au 04 68 35 92 70 De 8h30 à 18h00

  • Les centres d’ophtalmologie VISIS, vous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
  • Nous recevons tous les patients: des enfants aux personnes âgés, nos centres ont également un accès handicapé facilité.

Les Documents à apporter

Vos papiers administratifs

  • Carte vitale mise à jour;

  • Justificatif des droits;

  • Documents de complémentaire santé (mutuelle ou assurances).

Vos papiers médicaux

  • Les courrier et les dossiers médicaux anciens;

  • Les paramètres des lentilles de contact si vous en portez (correction en dioptries, rayon et diamètre) et aussi vos lunettes;

  • Vos lunettes/lentilles/anciennes ordonnances, ou dossiers ophtalmologiques.

Les documents à apporter pour la consultation de votre enfant

  • Son carnet de santé;

  • Carte vitale mise à jour;

  • Documents de complémentaire santé (mutuelle/attestation).

  • Les lunettes/anciennes ordonnances, ou dossiers ophtalmologiques de l’enfant.

carte vitale assurance maladie ophtalmo

Le parcours adulte

Dès votre arrivée au cabinet médical, il faudra vous présenter à la secrétaire du médecin avec lequel vous avez rendez-vous, un panneau vous indiquera à l’accueil où vous placer. Une fois l’enregistrement effectué avec la secrétaire, elle vous indiquera la salle d’attente dans laquelle vous devrez patienter.

Vous serez interrogé sur le motif de votre venue, vos plaintes visuelles, ainsi que vos antécédents médicaux, ophtalmologiques. Les réponses à vos interrogations médicales vous seront données par l’ophtalmologue plus tard et non par l’assistant.

Par la suite, une prise de la tension et de mesures oculaires seront réalisés à l’aide d’équipements spécifiques, puis suivis de l’examen de vue.

Suite au motif de votre consultation et aux résultats de ces examens, vous pouvez être amenés à faire des examens complémentaires avant de voir l’ophtalmologue. Dans ce cas précis, vous serez renvoyé en salle d’attente et vous serez appelé par un autre assistant qui procédera à la suite des examens complémentaires.

Une fois les examens préléminaires réalisés, vous serez reçu par l’ophtalmologue qui réalisera le reste des examens oculaires (fond d’œil, analyse des troubles des milieux, analyse de la cornée, etc). Il analysera aussi tous les examens effectués au préalable et posera le diagnostic.

Une fois l’examen avec l’opthtalmologue terminé, vous repasserez par la secrétaire pour terminer la consultation. Si l’ophtalmologue souhaite vous revoir, c’est elle qui vous donnera le prochain rendez-vous. Dans le cas particulier de chirurgies ou d’interventions, elle vous dirigera vers la secrétaire préopératoire.

Le parcours enfant

Le parcours de votre enfant est identique à celui d’un adulte (voir plus haut), si ce n’est l’examen qui diffère selon l’âge de l’enfant.

Dans un premier temps vous allez être pris en charge par l’assistant du médecin : vous serez interrogé sur le motif de votre venue, les plaintes visuelles de l’enfant, ainsi que ses antécédents médicaux, ophtalmologiques et familiaux. Les réponses à vos interrogations médicales vous seront données par l’ophtalmologue plus tard et non par l’assistant.

Observation des paupières, des mouvements oculaires, de la motilité, des réflexes pupillaires et attraction visuelle. On instillera chez l’enfant des gouttes oculaires qui dilateront sa pupille avant de voir l’ophtalmologue. Attention cette étape brouille la vision.

Une prise de mesures oculaires sera réalisée à l’aide d’équipements spécifiques, puis suivi de l’examen de vue et de l’étude de la vision binoculaire.

  • L’examen visuel est effectué en monoculaire c’est-à-dire un œil après l’autre, pour cela l’assistant masquera l’œil à l’aide d’un cache oculaire autocollant pour enfant. L’examen peut se faire avec différents symboles adaptés à la maturité de l’enfant : dessins, chiffres, lettres, E à mettre dans différentes positions.
    Si l’examen en monoculaire est impossible, il sera proposé en dernière intention de la faire avec les deux yeux.
  • L’étude de la vision binoculaire se fera avec les deux yeux, ce sera l’observation des mouvements oculaires, de la motilité, du réflexe de convergence, du test de vision 3D.

En fin d’examen, pour la plupart des enfants, des gouttes oculaires seront instillées : soit pour dilater la pupille, soit pour mettre au repos l’accommodation de l’œil avant de voir l’ophtalmologue.

Une fois que tout ce circuit est finalisé, vous serez reçu par l’ophtalmologue qui réalisera le reste des examens oculaires (fond d’œil, mesure de réfractions…), il analysera aussi tous les examens effectués au préalable et posera le diagnostic.

Les enfants ayant un pouvoir d’accommodation très fort, il vous sera peut-être demandé de revenir rapidement en consultation en ayant mis des gouttes à votre enfant : Atropine ou Skiacol. Cet examen permet de réduire les risques d’erreurs de mesures et de diagnostic en mettant l’œil de votre enfant au repos.

Avant de partir, vous repasserez par la secrétaire pour finaliser la consultation. Si l’ophtalmologue souhaite vous revoir, c’est elle qui vous donnera le prochain rendez-vous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS