L’examen de la vue se déroule en plusieurs étapes avec un assistant puis un ophtalmologue. Des examens complémentaires peuvent être réalisés au sein de nos différents centres VISIS en Pyrénées Orientales.
Comment se passe l’examen de la vue ?
Au-delà de votre motif de demande de consultation, il vous sera demandé vos antécédents personnels médicaux, chirurgicaux, la présence d’allergie, ainsi que vos traitements. Au cours de cet interrogatoire médical, l’ensemble des informations sont collectées sur le dossier de soin informatique du patient.
Premiers examens avec l’assistant
L’assistant de consultation mesure la correction des lunettes déjà portées avec le frontofocomètre. Les premières mesures de capacité de mise au point de votre œil sont réalisées par le réfractomètre automatique. À partir de ces données, l’orthoptiste va évaluer votre équilibre de correction visuelle grâce à un réfracteur en vous montrant des optotypes sur écran de taille décroissante (chiffres, dessins, E de snellen, lettres). Une fois que la meilleure correction optique est trouvée (en dioptries), il est possible de déterminer l’acuité visuelle maximale (échelle décimale) de chaque œil. Enfin, selon les symptômes d’appel, la motricité et le parallélisme oculaire sont évalués.
La consultation avec l’ophtalmologue
L’ophtalmologue examine vos yeux en vous installant sur le biomicroscope à lampe à fentes. Il analyse les annexes de l’oeil (paupières, larmes, voies laccrymales) et les structures antérieures (cornée, conjonctive, iris, chambre antérieure, transparence du cristallin).
Avec sa main, il intercalera une loupe entre votre œil et le microscope pour analyser les structures postérieures (vitré, maculas et nerfs optiques). Parfois, une dilatation de la pupille (avec des collyres) est nécessaire pour réaliser un examen plus précis des structures postérieures. (Dans ce cas, il faudra attendre 2 à 3 heures avant de reprendre le volant en raison du risque d’éblouissement).
Selon le résultat des premiers examens, l’ophtalmologiste complètera le bilan avec des examens complémentaires.
Les examens complémentaires
Les examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer un diagnostic, effectuer des mesures pré ou post-opératoires. Ils sont aussi effectués à intervalles réguliers lors des visites de contrôle.