L’examen de la vue se déroule en plusieurs étapes avec un assistant puis un ophtalmologue. Des examens complémentaires peuvent être réalisés au sein de nos différents centres VISIS en Pyrénées Orientales.

Accueil / Visis / L’examen ophtalmologique

Comment se passe l’examen de la vue ?

Au-delà de votre motif de demande de consultation, il vous sera demandé vos antécédents personnels médicaux, chirurgicaux, la présence d’allergie, ainsi que vos traitements. Au cours de cet interrogatoire médical, l’ensemble des informations sont collectées sur le dossier de soin informatique du patient.

Premiers examens avec l’assistant

L’assistant de consultation mesure la correction des lunettes déjà portées avec le frontofocomètre. Les premières mesures de capacité de mise au point de votre œil sont réalisées par le réfractomètre automatique. À partir de ces données, l’orthoptiste va évaluer votre équilibre de correction visuelle grâce à un réfracteur en vous montrant des optotypes sur écran de taille décroissante (chiffres, dessins, E de snellen, lettres). Une fois que la meilleure correction optique est trouvée (en dioptries), il est possible de déterminer l’acuité visuelle maximale (échelle décimale) de chaque œil. Enfin, selon les symptômes d’appel, la motricité et le parallélisme oculaire sont évalués.

Le Tonomètre à air est un outil de dépistage et de mesure de la pression intraoculaire en millimètres de mercure. La pression oculaire normale se situe entre 10 et 21 mmHg. Une pression oculaire trop élevée peut être responsable d’un glaucome. Votre ophtalmologiste la surveille régulièrement, car l’hyperpression intraoculaire est le plus souvent asymptomatique. Il peut parfois compléter cette mesure à l’aide d’un tonomètre à aplanation.

refracteur automatique
consultation ophtalmologue

La consultation avec l’ophtalmologue

L’ophtalmologue examine vos yeux en vous installant sur le biomicroscope à lampe à fentes. Il analyse les annexes de l’oeil (paupières, larmes, voies laccrymales) et les structures antérieures (cornée, conjonctive, iris, chambre antérieure, transparence du cristallin).

Avec sa main, il intercalera une loupe entre votre œil et le microscope pour analyser les structures postérieures (vitré, maculas et nerfs optiques). Parfois, une dilatation de la pupille (avec des collyres) est nécessaire pour réaliser un examen plus précis des structures postérieures. (Dans ce cas, il faudra attendre 2 à 3 heures avant de reprendre le volant en raison du risque d’éblouissement).

Selon le résultat des premiers examens, l’ophtalmologiste complètera le bilan avec des examens complémentaires.

Les examens complémentaires

Les examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer un diagnostic, effectuer des mesures pré ou post-opératoires. Ils sont aussi effectués à intervalles réguliers lors des visites de contrôle.

Les topographes (Placido ou d’élévation) et aberromètres évaluent les irrégularités, la déformation de la surface cornéenne et leurs conséquences sur la qualité de vision. Ils sont indispensables dans le cadre du suivi des kératocônes, d’un bilan pré opératoire de chirurgie réfractive, et parfois pour les adaptations difficiles de lentilles de contact.

Les cellules endothéliales sont les gardiennes de la transparence cornéenne. Cet examen est proposé parfois dans l’évaluation préopératoire en chirurgie de cataracte, et régulièrement pour le suivi des implants de chambre antérieure (chirurgie réfractive).

Lors du bilan pré opératoire de cataracte ou de chirurgie réfractive, le biométrie optique mesure les nombreux paramètres anatomiques de votre œil nécessaires au calcul et au choix de l’implant.

Dans le cadre de la prise en charge de la sécheresse oculaire ou bilan pre/post opératoire de chirurgie réfractive, le lipiscan évalue la quantité et la qualité structurelle des glandes de Meibomius.

La rétinographie est une photographie du fond d’œil centré sur la macula (centre de la rétine) ou la papille (nerf optique) permet l’observation de la rétine et de ses vaisseaux. Aide à la détection de diverses pathologies (vasculaires, rétiniennes, trouble des milieux, glaucome). Possibilité de photographie du segment antérieur (cornée, iris, conjonctive).

Le système grand champs est un rétinographe grand angle, il fait l’acquisition, en une fraction de seconde, de la quasi-totalité de la rétine.

Il s’agit d’un système de laser diagnostique permettant d’analyser qualitativement et quantitativement les structures nobles de l’œil (cornée, macula et nerf optique). Cet examen est régulièrement mis à contribution pour le dépistage et le suivi thérapeutique des maladies du segment postérieur (DMLA, Occlusions veineuses, Diabète, uvéites, CRSC) et du glaucome. Le système OCT-Angiographie analyse le flux des globules rouges dans les vaisseaux rétiniens. C’est un procédé non invasif, il analyse la perfusion vasculaire de chaque couche rétinienne.

L’angiographie standard numérisée nécessite une injection préalable de produit de contraste. D’indication plus rare, elle est cependant nécessaire dans certains cas de maladies rétiniennes (DMLA, Diabète, occlusions veineuses, uvéites, CSRC, tumeurs choroïdiennes).

L’échographie oculaire repose sur le principe des ultrasons. Réalisée par un ophtalmologue entrainé, elle précise l’état de certaines structures oculaires invisibles au microscope, notamment en cas de perte de transparence des milieux (cataracte, hémorragie intra vitréenne, mesure d’épaisseur de tumeur oculaire).

La rétinographie est une photographie du fond d’œil centré sur la macula (centre de la rétine) ou la papille (nerf optique) permet l’observation de la rétine et de ses vaisseaux. Aide à la détection de diverses pathologies (vasculaires, rétiniennes, trouble des milieux, glaucome). Possibilité de photographie du segment antérieur (cornée, iris, conjonctive).

Le champ visuel est un examen créant une cartographie de l’espace visuel lorsque l’œil fixe un point central immobile. Il permet de rechercher un rétrécissement du champ de vision, de scotomes (trous visuels) et de déceler plusieurs pathologies (glaucome, affections neurologiques, pathologies rétiniennes)

La biométrieest un ensemble de mesures de l’œil permettant de déterminer la valeur de l’implant posé lors de l’opération de la cataracte. Donne la longueur de l’œil, de la chambre antérieure et la courbure de la cornée. Peut être associé à une sonde ultrasons si la cataracte est trop importante et que les mesures ne sont pas correctes.

La topographie est une cartographie de la forme et la courbure des faces antérieures et postérieures de la cornée, Projection d’un faisceau lumineux ou de mires lumineuses concentriques. Permets de détecter une anomalie de la cornée.

PRENDRE RENDEZ-VOUS