Uvéites postérieures aussi appelée choroïdite, est définie par une atteinte inflammation des structures internes de l’oeil. Ses causes peuvent être infectieuses (parasites, virus, bactéries, champignon) ou auto-immune (oculaire isolée, ou systémique).
Uvéites postérieures
Il s’agit d’une inflammation des structures internes de l’œil. L’inflammation du vitré entraine une sensation de voiles mobiles et de corps flottants, l’inflammation de la rétine peut entrainer un œdème de la macula ou de la papille optique (responsable d’une baisse d’acuité visuelle), une inflammation des vaisseaux rétiniens ou la présence de foyer rétinien.
Ses causes peuvent être infectieuses (parasites, virus, bactéries, champignon) ou auto-immune (oculaire isolée, ou systémique).
Il s’appuie sur l’interrogatoire, l’examen du fond d’œil, l’angiographie rétinienne avec injection de produit de contraste intra veineux. Le bilan ophtalmologique est souvent complété par un bilan plus général (prise de sang, scanner thoracique, IRM cérébrale, consultation avec un médecin interniste)
Il cible le germe suspecté ou authentifié (grâce à des prélèvements oculaires) : Antiparasitaires, antibiotiques, antiviraux.
Le traitement de l’inflammation :
Les corticoïdes sont en première ligne dans le traitement de l’inflammation. Le mode d’administration peut être :
- Local : collyres, injections péri-oculaires, injections intra vitréenne
- Général : Voie orale (comprimés) ou sanguine (intra-veineux)
En cas d’inflammation chronique, les corticoïdes peuvent induire des effets secondaires. Un traitement immunosuppresseur est mis en place, il permet l’épargne cortisonique (réduire au maximum voire totalement les corticoïdes). L’ophtalmologiste rentre alors en collaboration avec un médecin interniste ou un rhumatologue.