On distingue les infections de la cornée liées à des bactéries, des champignons, des parasites, souvent à la suite de traumatismes ou chez un port de lentilles de vue après contamination de la lentille, et les infections liées à des virus, souvent du groupe herpès (Herpès Virus, Virus Varicelle Zona), ou des kératites compliquant une conjonctivite à adénovirus.
Les infections compliquant
le port de lentilles
Elles surviennent chez un porteur de lentilles, souvent souples et mensuelles. Il existe une contamination de la lentille par un micro-organisme (port inadapté, port la nuit, port après la durée de 1 mois, douche, bain, contamination du boîtier). Ce micro-organisme pathogène va ensuite venir se développer en surface puis dans la cornée. Le stade initial on observe une kératite superficielle. À un stade plus avancé on parle d’abcès de la cornée.
Les symptômes
Œil rouge et douloureux, larmoiement, douleur à la lumière, apparition d’une tache blanche sur la cornée à la surface de l’œil, baisse de vision.
Conduite à tenir
Il est important de retirer sa lentille, même si la douleur est majorée après le retrait de celle-ci, de bien rincer son œil, si la douleur persiste, il faut consulter rapidement un ophtalmologiste. Si les symptômes se résolvent seul, il est peu probable qu’il existait une infection. Dans tous les cas il ne faut pas remettre la lentille usagée, et changer également le boitier pour ne pas remettre sur l’œil un matériau potentiellement contaminé.
Il faut absolument éviter de s’auto médiquer, notamment avec des pommades ou des collyres contenant de la cortisone sans avis médical.
Le traitement
Tout d’abord éviction de la lentille. En cas d’infection grave on peut être amené à effectuer des prélèvements à la surface de l’œil avec un petit coton tige pour envoyer en analyse microbiologique.
Le traitement se compose de collyres antibiotiques à instiller très fréquemment (toutes les heures au départ). Certaines infections sont prises en charge lors d’une hospitalisation en service hospitalier.
Le traitement peut durer de 8 jours à plusieurs semaines.
On peut éventuellement garder une cicatrice à la surface de l’œil compromettant la vision.
L’herpès oculaire
Les infections du groupe herpès peuvent prendre des formes très variées au niveau oculaire. En ce qui concerne les atteintes de la surface oculaire, on peut retrouver des atteintes de la conjonctive, de la sclère, et de la cornée.
Une atteinte par un virus du groupe herpès de la cornée peut donner une kératite herpétique ou une endothélite. Une érosion, un ulcère de la cornée peuvent survenir, ainsi qu’un œdème et une opacité de la cornée, pénalisant la vision. L’atteinte herpétique est habituellement très douloureuse au départ.
Il peut exister des formes récurrentes, avec une perte de sensibilité de la cornée au fur et à mesure des récidives. L’atteinte herpétique laisse en général des cicatrices sur la cornée.
Les symptômes
Œil rouge et douloureux, larmoiement, douleur à la lumière, baisse de vision.
Conduite à tenir
Il faut consulter rapidement un ophtalmologique si vous avez déjà eu une kératite à herpes et que vous avez un symptôme inhabituel au niveau de votre œil, même si tous les symptômes typiques ne sont pas présents. Il faut absolument éviter de s’auto médiquer, notamment avec des pommades ou des collyres contenant de la cortisone sans avis médical.
Le traitement
À base de collyres et de médicaments par la bouche. Il peut durer de quelques jours à quelques semaines. On peut parfois être amené à prescrire un traitement de fond pour éviter les récidives.
Les kératalgies récidivantes
Il s’agit d’ulcérations de la cornée récidivantes, survenant souvent après un premier épisode inaugural de traumatisme cornéen accidentel (coup d’ongle, avec une feuille, doigt dans l’œil…).
Les symptômes
Œil rouge et douloureux de manière spontanée et sans aucun facteur déclenchant, souvent pendant la nuit ou le matin au réveil. Il est très larmoyant et on craint la lumière.
Les crises douloureuses durent de quelques minutes à quelques heures, et se résolvent de manière spontanée
Conduite à tenir
Il est souvent difficile de voir le patient en crise, mais lors de la consultation avec un ophtalmologiste, l’histoire de la maladie et les symptômes sont souvent assez typiques.
Le traitement
À base de collyres et de pommades pendant plusieurs mois afin d’éviter les érosions spontanées et les crises douloureuses. En cas d’inefficacité de ces traitements on peut proposer un traitement par laser nommé PhotoKératectomie Thérapeutique (PTK). Ce traitement de surface au laser excimère se réalise à la clinique en ambulatoire. Il permet un traitement de la surface cornéenne afin de permettre une cicatrisation efficace et d’éviter les érosions spontanées.