Avec pour origine le mot grec « presbyte » qui signifie « vieil homme », on ne peut que se douter que cette affection est une dégénérescence de la vue par vieillissement de l’œil. Et c’est surtout dans la vision de près que la presbytie se fait sentir après 40 ans !
Symptômes de la presbytie
Des difficultés à lire de près et le besoin de tenir des objets à distance pour mieux les voir sont les signes avant-coureurs de la presbytie passé la quarantaine. On dit généralement que la qualité de la vision s’altère naturellement et que son acuité se réduit de 25%. Cette perte est inévitable et se stabilise vers les 60 ans pour ensuite ne plus bouger.
Causes de la presbytie
La presbytie est un vieillissement naturel du cristallin, avec l’âge, ce dernier ne se bombe plus normalement, de ce fait, les faisceaux lumineux ne convergent plus correctement vers la rétine. Cela s’appelle une usure voire même une obsolescence programmée du cristallin, empêchant de voir les détails d’une image, d’utiliser un smartphone ou de lire les petits caractères d’un texte surtout en situation de faible éclairage.
Traitement de la presbytie
La presbytie se corrige facilement de nos jours avec le port d’une paire de lunettes à verres sphériques, ces derniers ont pour faculté de proposer une vision symétrique permettant ainsi de travailler sans souci sur un écran ou de lire.
Concernant les lentilles, le port de ces dernières est aussi envisageable pour corriger l’affection. Plus discrètes qu’une paire de lunettes, elles peuvent également corriger d’autres affections en simultanés de la presbytie.
La chirurgie au laser utilisant la technique du LASIK (Laser Excimer) dite réfractive permet de pallier cette affection en remodelant la cornée à l’aide du laser. Cette dernière est très intéressante avant 60 ans, car au-delà de cet âge d’autres pathologies oculaires affectent généralement les personnes, mais elle ne stoppe pas cette dernière.
La chirurgie au laser est considérée comme corrective physiologique, elle est aussi appelée aussi néo accommodation, le patient a tout de même besoin de porter des lunettes.
La pose d’implants chez les personnes atteintes de presbytie totale vient en remplacement du cristallin, ce qui évite le port d’optiques.