Avec pour origine étymologique le mot grec « muôpia » qui signifie « à courte vue », on peut aisément trouver les troubles de cette affection oculaire appelée la Myopie. Touchant de 20 à 30% de la population mondiale, cette dernière voit ses chiffres augmenter chaque année alors que la médecine oculaire n’a jamais autant fait de progrès pour la faire régresser.
Symptômes de la myopie
La myopie affecte bon nombre d’entre nous. En effet, si la vue de près est correcte, il n’en est pas de même pour la vision de loin qui devient floue et pénalise alors l’individu dans sa vie de tous les jours si elle n’est pas corrigée par un spécialiste. Détectée au cours de l’enfance ou de l’adolescence, cette maladie fait que la vue se brouille sur les objets éloignés, les contours et les silhouettes perdant alors en netteté. On a comme une sensation de regarder sous l’eau sans lunette ni masque en somme.
Causes de la myopie
Il faut partir du principe qu’un objet sera parfaitement vu et défini à l’unique condition que la propagation de ses rayons lumineux approche au plus près de la rétine, cette petite membrane tapissant l’intérieur du globe oculaire. Et quand l’image de l’objet en question se fait avant la rétine, cette dernière devient floue, c’est ce que les spécialistes appellent alors la myopie.
Mais cette dernière peut avoir deux origines avec la génétique d’une part et les facteurs environnementaux d’autre part. En effet, il apparaît d’abord que l’hérédité joue un rôle dans la myopie en codant génétiquement la taille de l’œil grâce au chromosome N°5 et donc prédisposant ainsi les individus à cette affection oculaire.
L’Asie en est l’exemple type, car, alors que l’Europe n’a que 20% de personnes atteintes de myopie, le taux de personnes atteintes en Asie est de 80%. Le travail sur écran, l’alimentation en sucres rapides et la surexposition à des lumières artificielles aggraveraient également les risques de myopie. On peut dire que la vie moderne ne nous aide pas !
Traitement de la myopie
Il existe deux types de corrections pour corriger la myopie. Le port d’une paire de lunettes ou des lentilles de contact.
La médecine a fait d’énormes progrès dans le traitement de la myopie, car on peut désormais faire disparaître cette affection de manière définitive, soit par la chirurgie kératectomie (photo-réfractive) redonnant les caractéristiques réfractives de la cornée ou par le laser via la technique de Lasik qui aplatit le centre de la cornée et remodèle cette dernière.
En cas de forte myopie, la médecine permet la pose d’un implant phaque sans toucher au cristallin.