Touchant 13% des Français adultes et 9% des enfants dans le monde, l’hypermétropie sur un plan étymologique est issue de la juxtaposition des mots grecs signifiant « sur » et vue ». Médicalement, c’est tout le contraire de la myopie ! En effet, la lumière n’arrive pas se focaliser sur la rétine et le cristallin doit en permanence s’accommoder pour mieux voir de près. Pour la vision de loin,  généralement tout va bien.

Symptômes de l’hypermétropie

L’hypermétropie c’est le fait de mal voir de près. Elle se manifeste au quotidien par la difficulté à ne plus bien voire devant ou tout simple de ne plus arriver à lire une revue. Cela a pour conséquence d’obliger l’œil à corriger et s’accommoder en permanence.

Les premiers signes sont :

  • le plissement des yeux
  • les yeux rouges
  • le picotement
  • l’installation de céphalées (maux de tête) plus ou moins douloureuses selon la gravité de l’hypermétropie due à la fatigue des muscles des yeux qui sont trop sollicités
hypermétropie vs oeil normal

Causes de l’hypermétropie

Cette affection oculaire apparaît dès le plus jeune âge. Ces causes sont souvent héréditaires cependant, elles peuvent disparaître naturellement avec l’adolescence.
Dans certains cas, l’hypermétropie persiste, l’œil hypermétrope n’est tout simplement pas assez puissant, la vision d’objets devient de plus en plus floue.

D’un point de vue physiologique, il s’agit en fait d’un simple problème de convergence. Chez un jeune enfant, la petite taille de l’œil se résorbe en grandissant alors que chez l’adulte, cela se traduit par une perte de puissance dioptrique. En conclusion l’œil est trop court et pas assez fort.

Traitement de l’hypermétropie

L’hypermétropie se corrige facilement par le port de lunettes aux verres convexes progressifs ou de lentilles de contact cornéennes adaptées. Ces différentes solutions ont la faculté de corriger l’image sur la rétine. On peut également recourir à la chirurgie par laser qui va permettre de résorber cette affection. Il existe trois techniques au laser :

  • La PKR pour PhotoKératectomie Réfractive qui modifie la forme de la cornée par laser
  • La LASEK pour Laser Epithelial Keratomileusis qui remodèle la cornée par laser
  • La LASIK pour Laser in Situ Keratectomy qui elle aussi remodèle la cornée, uniquement sur les patients qui ont une cornée suffisamment épaisse

Ces trois techniques de chirurgie au laser ont pour objectif de resculpter la cornée pour lui redonner de bonnes courbes.  Les rayons convergent parfaitement sur la rétine et permettent ainsi de retrouver une vision des plus nettes. Ces techniques de chirurgie au laser sont réalisées sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire et elles sont de surcroît indolores.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
L’hypermétropie peut être diagnostiquée à tout âge. Toutefois, un enfant peut naître avec cette affection qui peut disparaître avec la croissance.
Des pathologies peuvent compliquer l’hypermétropie comme le glaucome, la presbytieou le strabisme convergent.

Pour une femme enceinte, il est contre-indiqué de se faire opérer, car certaines hormones durant la grossesse peuvent faire fluctuer la vue.

Une opération de correction de cette affection oculaire s’effectue en soins ambulatoires et peut durer entre 30 minutes et une heure.

Les premiers signes d’hypermétropie sont l’accommodation de la vue avec un effet visible de strabisme. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas attendre et de consulter un cabinet d’ophtalmologie.

Information importante

Pour la sécurité de nos patients et notre personnel , les gestes barirères seront rigoureusement respectés dans tous les cabinets VISIS lors de votre consultation :
• Port du masque OBLIGATOIRE
• Respect de la distanciation sociale dans les salles d’attente
• Optimisation du circuit patient pour limiter l’attente
• Solution hydro alcoolique pour les mains à disposition
• Les appareils sont désinfectés entre chaque patient
• Hygiaphones dans les secrétariats
Les patients qui présentent des symptômes compatibles avec Covid 19 ou diagnostiqués avec Covid 19 sont priés de nous le préciser lors de la prise de RENDEZ-VOUS