Dystrophie de Fuchs

La cornea guttata, également appelée dystrophie cornéenne de Fuchs, est d’origine génétique. Elle se traduit par une perte progressive des cellules profondes de la cornée ou cellules endothéliales. Cette perte entraîne un œdème, gonflement de la cornée.

Les symptômes

Cette pathologie débute après 40 ans. Elle est caractérisée par une baisse de la vision initialement au réveil le matin, puis la baisse de la vision persiste toute la journée.

A un stade plus avancé de son évolution, l’œil devient douloureux car le gonflement de la cornée crée des ulcères de la cornée.

Le traitement de la Cornea Guttata

Le traitement de première intention est constitué de collyres.

La surveillance est essentielle pour déterminer quel sera le moment le plus opportun pour une intervention. En effet, au stade de la baisse de vision et de l’œdème de cornée matinal, le traitement proposé est la greffe de cornée lamellaire endothéliale. La couche de cellules du donneur viendra remplacer votre couche de cellules déficiente, et ainsi permettre à nouveau une transparence cornéenne. Parfois, quand un œdème de cornée est installé depuis trop longtemps, il est possible qu’une discrète opacité séquellaire persiste. Il reste néanmoins toujours intéressant de réaliser la greffe pour stopper l’évolution et ne pas arriver au stade des douleurs. On essaie d’intervenir avant la formation de cicatrices cornéennes.