La cornée est une structure transparente située à l’avant de l’œil. Elle forme une sorte de « hublot ». Pour ne pas altérer la vision, la cornée doit être parfaitement transparente et de forme harmonieuse.

Accueil / Pathologies oculaires / Pathologies de la Cornée

Cornée / greffe

La cornée est le tissu transparent situé en avant de l’œil, elle est comme le « hublot », ou le pare-brise de l’œil.

Les rayons de lumière la traversent pour cheminer à travers la pupille, le cristallin et rejoindre la rétine pour former l’image qui sera perçue.

La cornée doit être transparente, claire, et avoir une forme régulière, pour pouvoir transmettre l’image vue. Un certain nombre de pathologies ou maladies peuvent altérer sa transparence ou sa forme et ont pour conséquence une baisse de vision.

Anatomie – Physiologie de la cornée

La cornée est le seul organe avasculaire de l’organisme, c’est à dire qu’elle n’est pas traversée par des vaisseaux sanguins, et cela pour pouvoir garantir sa transparence. En revanche c’est un organe extrêmement bien innervé, c’est-à-dire qu’elle présente une grande densité de nerfs sensitifs.
Elle est composée schématiquement de 3 couches, pour une épaisseur de 0,55mm environ au total :

C’est la couche la plus superficielle, elle peut être lésée en cas d’érosion épithéliale, à la suite d’un traumatisme ou une infection superficielle par exemple. Cette couche se renouvelle à partir du limbe scléro-cornéen, c’est-à-dire que sa cicatrisation sans séquelle est possible.

C’est la couche intermédiaire, la plus épaisse. Elle est constituée essentiellement de fibres de collagènes et de quelques cellules, c’est dans cette couche que cheminent les nerfs cornéens. Elle ne peut pas se reconstituer en cas de traumatisme avec perte de substance importante. Le phénomène de cicatrisation induit une opacité blanche qui gêne la vision.

C’est la couche interne de la cornée, en rapport avec l’intérieur de l’œil et le liquide qui remplit la partie antérieure du globe oculaire (l’humeur aqueuse). Son rôle est, entre autres, de former une barrière pour empêcher le liquide de l’intérieur de l’œil de rentre dans les couches les plus antérieures de la cornée, afin de préserver sa transparence. C’est une seule couche de cellules qui ne peut pas se renouveler en cas de traumatisme. En cas de lésion ou de manque de cellules, la cornée se remplie d’eau comme une éponge, et un œdème de cornée se développe, elle devient trouble et empêche la bonne transmission de l’image.

Vosu pouvez découvrir les différentes pathologies liées à la cornée en cliquant sur l’une des rubriques ci-dessous.

PRENDRE RENDEZ-VOUS