Les lentilles de contact sont de petites lentilles de correction que l’on porte au « contact » de l’œil. Elles ont pour but de corriger les erreurs de réfraction et de préserver la santé oculaire. Elles reposent sur le film lacrymal à la surface de la cornée. Elles suivent naturellement les mouvements de votre œil. C’est l’un des avantages qu’offrent les lentilles de contact par rapport aux lunettes.

Accueil / Lentilles / Lunettes

Contactologie

Le centre d’ophtalmologie Visis vous propose des consultations spécifiques pour une adaptation en lentilles de contact afin de corriger vos défauts de la vision.

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux posés à la surface de l’œil pour corriger un défaut visuel. La technologie des lentilles ayant particulièrement évolué ces dernières années, il est désormais possible de corriger la grande majorité des anomalies visuelles : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie ainsi que les cornées irrégulières (kératocône, greffe, post chirurgie…etc). Il existe plusieurs types de lentilles : souples, rigides, hybrides, sclérales ou orthokératologie ; chacun répondant à des besoins particuliers.

L’adaptation se déroule sur plusieurs rendez-vous, suivant un protocole particulier qui respecte les étapes nécessaires à la détermination de la lentille optimale.

Pour un renouvellement simple, il vous suffit de prendre rendez-vous pour une consultation classique avec votre ophtalmologiste. N’oubliez pas d’amener vos références lentilles exactes (blister ou ordonnance).

Prise de rendez-vous

Avant toutes adaptations en lentilles de contact, il est nécessaire de réaliser une consultation auprès de votre ophtalmologiste qui procédera à un examen clinique complet pour exclure toute contre indication au port de lentilles.

Pour prendre rendez-vous :

  • contacter le standard téléphonique au 04.68.35.92.70
  • en ligne via ce site internet

A l’issu de cette consultation, vous serez inscrit sur la liste d’attente et serez recontacter par le pôle contactologie pour débuter l’adaptation dans un délai de 2 à 4 mois. Dans certains cas, votre ophtalmologiste peut estimer que l’adaptation est réalisable par votre opticien.

Le Service Lentilles propose des rendez-vous :

  • lundi après-midi, mercredi après midi, et vendredi toute la journée pour les adaptations en lentilles souples
  • mardi après-midi et jeudi après-midi pour les adaptations complexes (rigides, hybrides, sclérales)

Respect des rendez-vous :
Une adaptation en lentilles de contact est un engagement ; en cas d’imprévu nous vous demandons de nous prévenir le plus rapidement possible. Après 3 rendez-vous manqués, nous nous réservons le droit d’annuler l’adaptation. Un rendez vous pris est un créneau en moins pour un autre patient.

Adaptation

L’adaptation en lentilles de contact est un acte médical. Les optométriste qui vous accompagnent ont suivi des formations techniques et adaptées en contactologie.

Protocole :
L’adaptation se déroule sur plusieurs rendez-vous :

  • Bilan : c’est un 1er contact avec votre adaptateur. Il déterminera avec vous le type de lentilles qui répond le mieux à votre cas en fonction de vos attentes, vos besoins, et des mesures précises réalisées. Il pourra aussi répondre à toutes vos interrogations. Si vous êtes déjà porteur de lentilles, il est important de rapporter vos références précises et votre historique lentille. Ce premier rendez-vous ne vous engage pas, un devis personnalisé vous sera remis que vous accepterez ou non.
  • 1er rendez-vous d’adaptation : pose et contrôle des lentilles, apprentissage de la manipulation, conseils d’hygiène et d’entretien.
  • 2ème rendez-vous : contrôle des acuités visuelles, du confort et de la bonne tolérance oculaire des lentilles.

Si besoin d’ajustement, il peut être nécessaire de prévoir d’autres rendez-vous supplémentaires.

Pour le rendez-vous de manipulation nous vous demandons de venir non maquillés et avec ongles courts. Pour les mineurs il faut être obligatoirement accompagnés d’un adulte lors de chaque rendez vous. Les lentilles d’essai vous seront fournies, selon le cas, par le cabinet ou par votre opticien via une ordonnance d’essai. A l’issue de ce protocole d’adaptation, une ordonnance de lentilles définitives vous sera remise par votre ophtalmologiste. Les lentilles et la solution d’entretien prescrites ne doivent jamais être modifiées sans avis médical.

Forfait d’adaptation :
Un devis vous est remis à l’issue du rendez-vous bilan. Le montant correspond à un forfait qui englobe la totalité des rendez-vous, mais en aucun cas vos lentilles définitives. La première moitié sera à régler lors du premier rendez-vous d’adaptation, la seconde lors de la remise de l’ordonnance définitive.
En cas d’arrêt en cours de l’adaptation, les sommes versées ne seront pas remboursées. Dans la majorité des cas, s’agissant d’un acte hors nomenclature, il n’y aura pas de prise en charge par la sécurité sociale ; une facture vous sera fournie lors du règlement pour un éventuel remboursement par votre mutuelle.

Les différents types
de lentilles

Les lentilles souples :
Ce sont des lentilles de premières intentions dans les cas d’amétropies simples, en l’absence de pathologies cornéennes. Il existe différents types de renouvellement :

  • Journalier : lentilles jetables
  • Fréquent : bimensuel, mensuel ou trimestriel
  • Traditionnel : annuel

Les lentilles rigides :
Elles sont préconisées en cas de fortes amétropies, insuffisance lacrymale ou cornées irrégulières. La fréquence de renouvellement varie entre 12 et 18 mois.

Les lentilles hybrides :
Ce sont des lentilles complexes qui vont être utilisées en cas d’échec en lentilles rigides. Elles sont composées de deux parties : un centre en matériaux rigide et une zone périphérique en matériaux souples. La fréquence de renouvellement varie entre 3 et 6 mois.

Les lentilles sclérales :
Ce sont des lentilles rigides de très grand diamètre qui passe en pont sur la cornée, utilisées dans des cas très spécifiques : irrégularités cornéennes extrêmes, sécheresse oculaire pathologique, … etc. Leur renouvellement est annuel.

L’orthokératologie :
Les lentilles d’orthokératologie sont des lentilles cornéennes en port nocturne pour le traitement de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sur des cornées régulières. La technique se base sur le remodelage de la cornée par la lentille. Le défaut visuel est corrigé pendant la nuit, permettant d’obtenir une vision nette la journée. C’est une alternative à la chirurgie pour toutes les personnes qui souhaitent ne plus avoir à porter leurs lunettes ou leurs lentilles la journée. Cette solution optique restitue au porteur une vision naturelle, libre et totalement réversible à l’arrêt du port.
À qui s’adresse ce type de lentilles ?

  • Les sportifs et professionnels exerçant en milieu aquatique ou poussiéreux
  • Les enfants et adolescents myopes : les études mettent en évidence que l’orthokératologie permettrait de participer à la freination de l’évolution myopique.

Les précautions à prendre

Porter des lentilles peut sembler anodin mais attention au risque d’infection. Si vous êtes porteur de lentilles de contact et que votre œil est rouge, douloureux ou que vous sentez une baisse de la vision, la lentille doit être retirée immédiatement et vous devez consulter votre ophtalmologiste. Parfois, le port de lentilles peut agir comme un pansement, limiter la douleur et les premiers symptômes, cela peut donc laisser l’infection s’aggraver et retarder la prise en charge. Les complications oculaires sont souvent liées à une mauvaise hygiène et/ou une mauvaise observance de l’entretien des lentilles.

C’est pourquoi il est important de :

  • Ne jamais poser ou garder une lentille sur un œil rouge et/ou douloureux
  • Ne jamais utiliser de l’eau du robinet, l’eau de mer ou l’eau douce pour rincer, nettoyer ou stocker les lentilles et étuis.
  • Ne jamais utiliser ses lentilles en piscine, lac, rivière, jacuzzi, sauna, douche
  • Ne jamais dormir avec vos lentilles
  • Ne jamais remettre une lentille endommagée
  • Vérifier que les collyres utilisés sont compatibles avec le port des lentilles de contact
  • Toujours manipuler les lentilles avec les mains propres et sèches

Il est primordial de respecter :

  • La lentille prescrite (marque, type, paramètres indiqués sur l’ordonnance)
  • La fréquence du renouvellement
  • La durée de port
  • Les modalités d’entretien conseillées (ne pas modifier la solution d’entretien sans avis médical)
  • Les règles d’hygiène expliquée par votre optométriste

Il est nécessaire de toujours avoir une paire de lunettes récentes, adaptées à votre vue. Les lentilles sont un complément et ne peuvent être portée en continue. Il est recommandé de porter vos lentilles maximum 10h par jour, 6 jours sur 7.

PRENDRE RENDEZ-VOUS