La presbytie est une évolution naturelle de l’œil correspondant à la perte progressive des capacités d’accommodation du cristallin.
Symptômes
de la presbytie
En pratique, cela signifie qu’aux alentours de l’âge de 45 ans, il est généralement impossible de voir correctement de près en conservant sa correction optique pour la vision de loin.
Cela signifie qu’une personne présentant une bonne vision de loin sans lunettes aura besoin de verres pour la lecture; ou qu’une personne présentant un défaut en vision de loin aura besoin d’une correction additive pour la vision de près.
Seules certaines personnes myopes peuvent, en retirant leurs lunettes, voir correctement de près car, dans ce cas, la myopie compense la presbytie.
Qui peut être opéré de la presbytie?
En matière de correction de la presbytie chaque cas est véritablement particulier et spécifique.
Diverses techniques sont possibles mais leurs indications sont très variables selon les activités professionnelles et extra-professionnelles : l’âge, la présence ou non d’un défaut visuel en vision de loin, les motivations et les exigences ou les attentes de chacun.
Seule la confrontation de ces différents éléments permet de définir tout d’abord s’il y a indication à opérer et quelle technique doit être utilisée.
Les principales techniques opératoires
de la presbytie
Elles reposent principalement soit sur l’utilisation des corrections par laser, soit par des options chirurgicales :