La chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour dans la grande majorité des cas).
La chirurgie au laser
La chirurgie dite réfractive permet de corriger les défauts de la vision et de voir net sans lunettes ou lentilles de contact.
Ces techniques corrigent, dans certaines limites, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Soit isolément, soit de manière couplée.
La chirurgie réfractive se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour dans la grande majorité des cas).
Le LASIK 100% laser et les techniques de laser de surface (PKR) sont la base de la chirurgie réfractive.
Les opérations à visée réfractive exigent un bilan préopératoire, des lasers précis et modernes, ainsi qu’une information claire et objective du chirurgien à son patient.
Les implants intra-oculaires
Dans certaines indications, la technique de correction des troubles réfractifs par laser n’est pas appropriée, c’est notamment le cas lors de troubles réfractifs trop importants.
D’autres procédures sont alors envisageables parmi lesquelles, au premier rang, la pose d’implants intra-oculaires.
Deux techniques principales coexistent : la mise en place simple d’un implant ou associé à l’extraction du cristallin.
La chirurgie de la presbytie
La presbytie est une évolution naturelle de l’œil correspondant à la perte progressive des capacités d’accommodation du cristallin.
Ses symptômes touchent généralement les personnes aux alentours de 45 ans. A partir de cet âge il devient parfois compliqué de lire des documents ou identifier des objets fins à une distance proche en conservant une correction pour la vision de loin.
Pour être opéré de la presbytie, il existe plusieurs techniques opératoires possibles qui dépendent de l’âge du patient, ses exigences et ses attentes.