Nos médecins ophtalmologues sont spécialisés pour le traitement de la DMLA sur Perpignan et les Pyrénnées-Oritentales. La DMLA est une maladie dégénérative touchant le centre de la rétine que l’on appelle macula et concerne les sujets âgés de plus de 55 ans. Il existe deux formes : la forme exsudative dite « humide » et la forme atrophique dite « sèche ».
Les Symptômes de la DMLA
Les symptômes associent une déformation des lignes droites, une baisse de vision (trouble de la vision centrale) et dans les formes plus évoluées la sensation d’une tâche sombre dans le centre du champ de vision.
Fig 1 : Rétinophotographie normale du pôle postérieur (à gauche), OCT Normale de la macula.
Le Diagnostic
Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil, la réalisation d’une angiographie à la fluorescéine parfois complétée d’une angiographie au vert d’indocyanine et sur l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique).
Fig 2 : Surveillance des déformations (métamorphopsies) de la DMLA sur grille d’Amsler.
Le Traitement de la DMLA
Le traitement dépend du stade de l’atteinte et du type de DMLA.
- La pré-DMLA ou maculopathie liée à l’âge ne requiert qu’une simple surveillance assortie de mesures hygiéno diététiques (Fig 3).
- La DMLA atrophique dite « sèche » n’a pour l’instant aucun traitement spécifique (Fig 4).
- La DMLA exsudative dite « humide » est actuellement traitée par injections dans l’humeur vitrée de substances bloquant l’évolution de la maladie et permettant une stabilisation au prix d’injections multiples (Fig 5).
Les deux formes peuvent dans les cas évolués bénéficier d’une rééducation basse vision.
Les résultats des injections sont encourageants, la recherche est très active et il faut savoir enfin qu’il ne s’agit pas d’une maladie cécitante, on ne devient pas aveugle avec une DMLA.
Les chirurgiens du centre VISIS idéalement situé à Perpignan à la frontière franco-espagnole et également proche de Narbonne, Béziers, Carcassonne, Toulouse et Montpellier vous proposent une prise en charge rapide grâce aux moyens humains et techniques mis à votre disposition.
Contactez-nous pour un avis spécialisé et une solution personnalisée dans tous les cas.
Fig 3 : DMLA Sèche sur rétinophotographie (à gauche) et sur OCT (à droite). Drusen, altérations de l’épithélium pigmentaire, atrophie maculaire.
Fig 4 : DMLA Exsudative (Humide) en rétinophotographie (à gauche) et sur OCT (à droite) : hémorragies maculaires, kystes intra rétiniens, liquide sous rétinien.
Fig 5 : Les signes OCT de la DMLA Exsudative.
Réhabilitation visuelle dans la DMLA
- Les Systèmes optiques grossissants permettent d’agrandir l’image au-delà du scotome central : Loupes, aggrandisseurs.
- La rééducation basse vision avec un orthoptiste permet de réapprendre à lire malgré le scotome central. Le patient apprend à utiliser sa rétine paracentrale en déplaçant son point de fixation.
Fig 6 : Flèche orange : Néovaisseaux visibles (type 2) mis en évidence lors d’une angiographie en fluorescéine (avec injection intra-veineuse de produit de contraste) , Flèche verte : Néovaisseaux occultes (type 1) mis en évidence lors d’une angiographie au vert d’indocyanine (avec injection intra-veineuse de produit de contraste) , Flèche bleue : néovaisseaux occultes en OCT-Angiographie (sans injection), Flèche rouge : DMLA hémorragique sur rétinophotographie.
Fig 7 : L’OCT-angiographie permet de détecter le néovaisseaux sans avoir besoin d’injecter un produit de contraste.
Fig 8 : Le suivi thérapeutique de la DMLA exsudative se fait grâce à l’acuité visuelle, l’examen du fond d’œil et l’OCT. Image OCT avant Injection intra-vitréenne d’anti VEGF (en haut) et après IVT (en bas). La restauration partielle de l’anatomie et la stabilisation des lésions grâce aux IVT récurrentes permet la conservation de la vision centrale.